Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser . Choisissez la catégorie en cliquant sur le titre et les réponses apparaitront.

Bien entendu, si toutefois il vous reste des interrogations, alors n'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons avec plaisir.

Le prix des aquariums

Comment connaître le prix de vos aquariums ?

Pour déterminer le prix de votre aquarium, il suffit de nous contacter, par téléphone ou par le biais de nos formulaires Internet. En fonction de ce que vous souhaitez (dimensions, eau froide/eau chaude, couleur et finition des pieds ou du socle, etc.), nous vous établissons gratuitement et dans les meilleurs délais un devis personnalisé.

Pourquoi cette différence de prix avec les aquariums « classiques » ?

Il faut savoir que les aquariums que l’on trouve dans les jardineries sont tous fabriqués en Asie de manière industrielle, avec des normes de qualité, des matériaux et des équipements techniques en adéquation avec le prix proposé. Choisir un aquarium Aquaniman, c’est choisir une fabrication artisanale française, des matériaux haut de gamme et des équipements techniques robustes et performants. De plus, nous avons développé un dispositif de filtration spécifique permettant de réduire l’entretien au minimum. De quoi vous garantir sérénité et sécurité sur le long terme !

Comment se passe le règlement ?

Afin de lancer la fabrication de votre aquarium, vous nous versez un acompte à la commande de votre aquarium, correspondant généralement à 30% du montant total pour un modèle standard ou 50% pour un modèle sur mesure. Le solde est réglé à la livraison, sauf en cas de financement de celui-ci avec notre partenaire Financo. L’acompte comme le solde peuvent être réglés par virement, par carte bancaire ou par chèque.

Accordez-vous des facilités de paiement ?

Pour régler le solde, dû à la livraison, nous pouvons vous proposer un règlement en plusieurs fois, et ce jusqu’à 11 fois sans frais (voir rubrique financement). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions une solution ensemble adaptée à votre projet.

Est-il nécessaire d’acheter le socle avec l’aquarium ?

Vous pouvez tout à fait commander votre aquarium sans socle, d’autant que tous les équipements techniques sont directement intégrés à l’aquarium. Néanmoins, nous vous proposons pour tous nos modèles (hors tables aquariums) des socles adaptés, notamment pour en supporter le poids. De plus, un socle assorti permet de mettre en valeur votre aquarium et permet un appréciable espace de rangement pour tous les accessoires d’entretien. Tous nos socles sont fabriqués à la pièce et peints de manière artisanale, et vous pouvez choisir le sens d’ouverture de la porte d’accès.

Quand vous dites « aquarium équipé », cela comprend-t-il le décor avec les poissons ?

Tous nos aquariums sont vendus entièrement équipés, c’est-à-dire avec les équipements techniques nécessaires à son bon fonctionnement : pompe(s), éclairage, filtration et éventuellement chauffage. Le décor peut être fourni en option par nos installateurs agréés, pensez à nous le demander lors de votre commande ! Par contre les poissons ne sont jamais fournis avec l’aquarium : il faut savoir qu’un aquarium neuf doit fonctionner deux à trois semaines avant l’introduction des poissons.

Faites-vous des remises sur les modèles d’exposition ?

Lors des salons, nous exposons plusieurs modèles : tables aquariums, colonnes aquariums, fontaines aquariums, etc. Ce sont des modèles neufs, fabriqués pour l’occasion, qui peuvent tout à fait être réservés. Les avantages sont nombreux : vous bénéficiez de 20% de remise sur le prix catalogue (hors options et accessoires), nous vous offrons les décors mis en place (hors poissons) et vous venez retirer votre aquarium directement à la fin du salon, sans délai. De plus, si vous réservez un modèle d’exposition en avance, nous convenons avec vous des finitions et habillages pour l’adapter à votre décoration intérieure. Consultez le planning de nos expositions pour connaître le lieu le plus proche de chez vous !

Le choix de votre aquarium

Comment choisir l’aquarium qui me correspond le mieux ?

Nous estimons qu’un aquarium haut de gamme doit s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur. C’est pourquoi nous vous conseillons pour vous aider à choisir le modèle d’aquarium qui répondra au mieux à vos attentes, aussi bien sur la gamme (table aquarium, colonne aquarium, bar aquarium…), sur les dimensions que sur les finitions (coloris, habillages…). N’hésitez pas à nous communiquer des photos ou des plans de votre projet.

Comment être sûr de trouver l’aquarium qui s’accordera avec ma décoration ?

Tous nos aquariums sont résolument haut de gamme, et leur design s’adapte aussi bien dans les intérieurs modernes que traditionnels. Nous vous proposons une gamme de 22 modèles d’aquariums, et avec quatre couleurs de planilaque pour les habillages, deux teintes pour les miroirs et plus de 500 coloris pour les socles et les pieds de table, chaque aquarium devient une pièce unique et s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

Vous déplacez-vous à domicile pour la réalisation d’un devis ?

Par souci de réactivité, outre les salons et le showroom, nous privilégions le contact par téléphone et par internet pour la réalisation d’un devis. Vous pouvez également nous communiquer des plans ou des photos, cela suffit bien souvent pour vous suggérer le meilleur choix d’aquarium.

Faites-vous des aquariums sur mesure ?

Tous nos aquariums sont fabriqués à la pièce, et nous pouvons donc tout à fait créer pour vous un aquarium personnalisé aux mesures et au format que vous souhaitez. Nous adaptons ainsi sa conception (épaisseur du verre, renforts) et les équipements (pompe, éclairage, etc.) en fonction de ses caractéristiques. Il faut cependant savoir qu’une création sur mesure demande plus de travail et donc présente généralement un surcoût par rapport à nos modèles standards de la gamme.

Un aquarium peut-il servir à séparer deux pièces ?

Bien sûr ! Grâce à nos plasmas aquariums, vous pouvez structurer votre espace intérieur tout en préservant vos volumes. Découvrez nos modèles Mykonos et Naxos, qui vous permettent de profiter de vos poissons aussi bien d’une pièce que de l’autre.

Voir nos aquariums

Où voir vos aquariums ?

Depuis 1993, nous exposons nos créations de mobilier aquatique dans les principaux salons et foires de France. Nous disposons également d’un showroom dans le Var, près de Hyères, où vous pouvez venir nous rencontrer toute l’année pour (re)découvrir nos aquariums design.

Sur quels salons exposez-vous ?

Nous essayons d’exposer sur un maximum de salons pour permettre au plus grand nombre de découvrir nos créations et venir à notre rencontre. Nous ne pouvons exposer sur tous les salons, mais la Foire de Paris est un événement de première importance où vous pouvez être certains de nous trouver chaque année. Nous exposons également en province (Lyon, Nice, La Rochelle, etc.), en fonction du calendrier des salons. N’hésitez pas à consulter le planning des manifestations auxquelles nous participons.

Avez-vous un magasin pour voir ou revoir vos aquariums ?

Nous avons ouvert en septembre 2013 un showroom au Pradet, dans le Var, où nous disposons d’une exposition permanente de modèles d’aquariums. Notre site Internet constitue également une vitrine vous permettant, grâce à nos photos et vidéos, de découvrir l’ensemble de notre gamme.

Comment vous contacter ?

Pour échanger avec nous, le moyen le plus simple est de nous appeler ! Sinon, vous pouvez aussi nous envoyer un message grâce à notre formulaire de contact sur notre site Internet. Et nous apprécions également les visites à notre showroom.

La livraison de votre aquarium

Livrez-vous partout en France et à l’étranger ?

Nous livrons partout en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l'étranger. En région parisienne et dans le Var, nos installateurs agréés vous livrent directement, tandis qu’ailleurs votre aquarium vous est livré par transporteur dans une caisse en bois, avec une assurance transport souscrite par nos soins.

Quel est le délai de livraison ?

Nos délais de livraison peuvent varier dans l’année (notamment après les salons), mais il faut généralement compter deux à trois mois. Pour réduire ces délais, vous pouvez également réserver les modèles d’exposition lors des salons : ceux-ci sont immédiatement disponibles à la fin du salon !

L’installation de votre aquarium

Pouvez-vous vous charger de l’installation de l’aquarium ?

Nous disposons d’un réseau d’installateurs agréés un peu partout en France, qui peuvent se charger de l’installation, la mise en eau et la mise en place du décor. Vous êtes ainsi assurés de disposer d’une prestation de qualité par des professionnels habitués à nos produits. Le tarif varie selon les modèles et inclut la fourniture des éléments de décor. Nos installateurs peuvent également, si vous le souhaitez, vous fournir les poissons de votre choix.

Peut-on installer soi-même son aquarium ?

Tous nos aquariums sont livrés avec une notice technique très détaillée décrivant précisément comment installer votre aquarium. Selon le poids et l’encombrement des modèles, il est conseillé de prévoir la main d’œuvre nécessaire pour le portage. Nous restons également disponibles par téléphone pour vous assister. Combien de temps une installation dure-t-elle ? Tout dépend bien sûr du modèle, mais en moyenne il faut compter deux heures avec la mise en eau et la mise en place du décor. Nos installateurs ne sont jamais avares d’explications sur le fonctionnement de votre aquarium, les opérations de maintenance ou le choix des poissons, aussi n’hésitez pas à les solliciter !

Faut-il faire une arrivée d’eau et un écoulement ?

Nos aquariums et nos murs d’eau fonctionnent en circuit fermé, il n’est donc pas nécessaire de prévoir une arrivée d’eau ou un écoulement à côté de l’aquarium. Seule une prise de courant à proximité suffit !

Quelle eau utilisez-vous pour le remplissage ?

Il est nécessaire que l’eau de votre aquarium ne soit ni trop calcaire ni trop chlorée. Aussi faut-il prévoir un mélange de votre eau du robinet avec de l’eau osmosée. Le dosage dépend de la dureté de votre eau. Lorsque nos installateurs se chargent de la mise en eau, ils apportent l’eau osmosée nécessaire, mais vous pouvez également produire vous-mêmes de l’eau osmosée grâce à un osmoseur (accessoire en option), qui vous permettra d’obtenir de l’eau pure pour les remises à niveau.

Faut-il utiliser un sable particulier ?

Les gravillons décoratifs tapissant le fond de l’aquarium (appelés « sables ») sont généralement en quartz. Il faut surtout éviter d’introduire des minéraux calcaires, qui feraient monter la dureté de l’eau. Prévoyez par ailleurs un substrat nutritif pour les plantes sous les sables (type Aqualit).

Peut-on déplacer vos aquariums ?

Non seulement un aquarium en eau est très lourd, mais tout déplacement risquerait de mettre en cause l’intégrité des joints et donc leur étanchéité. Il faut donc absolument éviter de déplacement votre aquarium plein. Tout déplacement doit se faire à vide ou, a minima, après un vidage partiel. Il est donc important de bien choisir l’emplacement de votre aquarium lors de son installation. Il est également très vivement déconseillé de disposer des roulettes ou des patins Teflon sous votre aquarium pour le déplacer.

L’entretien d’un aquarium Aquaniman

Pourquoi l’entretien dans vos aquariums est-il minime ?

Chacun de nos aquariums est doté d'une mini-centrale d'épuration qui, grâce à une circulation optimisée, filtre la totalité de l'eau toutes les 10 minutes, soit 30 fois plus rapidement que dans un aquarium classique. Cette filtration surdimensionnée et directement intégrée à la conception de l’aquarium permet d'éliminer 95 % des déchets des poissons et évite ainsi leur décomposition dans les sables. Les problèmes d’odeurs, d’algues et d’eau trouble sont de ce fait considérablement réduits et les changements d’eau sont limités au minimum : un tiers de l’eau deux fois par an, alors qu’un aquarium classique demande un changement toutes les trois semaines. De plus, alors qu’il est d’ordinaire nécessaire de nettoyer les masses filtrantes une fois par mois, nos aquariums réduisent cette corvée à l’anecdote : le rinçage du préfiltre une fois par mois. Qui dit mieux ?

Que reste-il à faire comme entretien ?

Vous avez juste à nourrir vos poissons une fois par jour (5 secondes !). L’entretien courant se résume au rinçage du pré-filtre à l'eau claire une fois par mois et à la remise du niveau d'eau de temps en temps selon l’évaporation. Le charbon actif ne doit être changé que tous les 4 mois et les changements d’eau sont extrêmement limités (un tiers deux fois par an). En comparaison, un aquarium classique vous demandera deux à trois heures d'entretien toutes les semaines !

Comment faire pour effectuer un changement d’eau ?

Ne pas vider entièrement votre aquarium, un tiers de l’eau suffit ! Pour cela, c’est très simple : branchez un tuyau sur la pompe de l’aquarium et celle-ci se chargera de l’expulser hors de l’aquarium dans un seau ou un arrosoir : il n’est plus nécessaire d’écoper au milieu de votre salon.

Les algues vertes se développent-elles sur les parois de l'aquarium ?

Nous avons changé le type d'éclairage ce qui permet une réduction de 90 % des verdissements sur les vitres. En effet, nous n'utilisons plus de tube néon mais la technologie d’éclairage LED, spécifique à nos aquariums, qui respectent le spectre solaire (6000 kelvins) pour la pousse des plantes aquatiques. Chauffant très peu, les LED réduisent considérablement le développement des algues sur les parois de l’aquarium. Le peu qui reste peut être nettoyé par des poissons nettoyeurs de vitre.

Faut-il laver ou aspirer les sables régulièrement ?

Grâce au courant de fond spécifique à nos aquariums, il n’est pas nécessaire de laver ou aspirer vos sables. En effet, tous les déchets sont aspirés et dégradés dans la colonne de filtration. Vous pouvez donc rester avec les mêmes sables pendant plusieurs années sans avoir besoin de les changer.

Quel type d'eau pour compléter l’évaporation ?

L’eau qui s’évapore est de l’eau pure, il faut donc, pour maintenir l’équilibre de l’aquarium, compléter le niveau avec de l’eau osmosée. Compléter le niveau avec de l’eau du robinet aurait pour conséquence de concentrer les éléments minéraux, notamment le calcaire.

L’aquarium reste-t-il toujours aussi beau ?

Si vous respectez les quelques consignes à suivre (peu de nourriture, un temps d'éclairage respecté, un nettoyage des filtres réguliers, etc.), vous pourrez profiter chaque jour d’un aquarium haut de gamme toujours aussi esthétique, avec des vitres propres, une eau limpide et des poissons en bonne santé.

Les poissons

Les poissons sont-ils fournis ?

Nous ne fournissons pas de poissons avec nos aquariums, car il faut attendre au minimum 2 à 3 semaines avant de les introduire. Vous les placerez petit à petit. Et quel plaisir de choisir soi-même ses poissons ! Si vous le souhaitez, nos installateurs agréés peuvent se charger de vous procurer directement les poissons de votre choix.

Comment fonctionne le sauvetage automatique des alevins ?

Après leur naissance, les alevins sont entraînés par un courant de fond à travers une grille calibrée pour les laisser passer puis ils sont évacués dans un compartiment au niveau des filtres. Ils grandiront ainsi à l’abri de la voracité des adultes, qu’ils retrouveront après plusieurs semaines en se nourrissant des éléments récupérés sur les filtres. Ce dispositif ne fonctionne que pour les alevins des espèces ovovivipares (guppy, platy…).

Quelle est la durée de vie d'un poisson ?

Bien plus longtemps que dans le milieu naturel, où ils sont soumis à tous les dangers ! En eau chaude, les petits poissons vivent généralement 1 à 2 an (guppy, néons…) tandis que les plus grands peuvent vivre plus de 10 ans (discus, botias…). Les poissons rouges, quant à eux, peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

Combien de temps attendre avant de mettre les poissons ?

Avant de profiter du ballet des poissons dans votre aquarium, il vous faudra vous armer d’un peu de patience ! En effet, dans un aquarium où les masses filtrantes sont neuves, il est nécessaire d’attendre quelques semaines avant d’introduire vos pensionnaires. En effet, l’eau et les filtres doivent progressivement s’ensemencer en bactéries capables de dégrader les déchets organiques produits par les poissons. Pour les plus impatients, nous pouvons vous procurer des produits contenant des bactéries et qui permettent d’accélérer ce processus.

Peut-on mettre des poissons d’eau de mer ?

Nos aquariums sont conçus pour l'eau douce, aussi ne faut-il jamais y introduire de poissons d’eau de mer ! Les aquariums marins nécessitent des volumes importants (500 litres minimum), les poissons sont onéreux (35 € minimum) et il faut y consacrer au moins 3 heures de maintenance par semaine. Si vous êtes néophytes ou si vous avez peu de temps à consacrer à votre aquarium, privilégiez plutôt l’eau douce !

Combien peut-on mettre de poissons ?

Tout dépend du volume de votre aquarium mais également des espèces de poissons que vous souhaitez introduire. Certaines ont besoin de plus d’espace que d’autres. N’oubliez pas que certains poissons sont vendus juvéniles et grandiront. Tenez compte également de l’aspect grégaire de certaines espèces, qui supporteraient mal de se retrouver sans congénère. Quoi qu’il en soit, la notice jointe avec votre aquarium vous donne tous les conseils utiles pour le choix de vos poissons.

Combien coûte un poisson ?

Là encore, l’échelle des prix est importante, quoique moins grande qu’en eau de mer. Comptez environ 1 à 2 € l’unité pour les petits poissons d’eau chaude les plus communs (guppy, néons, platy…), de 2 à 5 € pour les poissons comme les gouramis ou les rasboras, et bien plus pour les poissons plus imposants (comptez 80 à 100 € pour un beau discus adulte). En eau froide (poissons rouges), prévoyez un budget de 2 à 15 € pièce, selon les variétés choisies et la taille des poissons.

Les plantes

Combien de temps les plantes aquatiques vivent-elles ?

Dans votre aquarium, les plantes aquatiques sont dans des conditions optimales de croissance (température, éclairage, qualité de l’eau…) et de ce fait pourront aisément se développer. Certaines plantes aquatiques peuvent ainsi vivre plusieurs années, d’autres (souvent des plantes semi-aquatiques) ont une durée de vie plus limitée (quelques mois).

Comment changer une plante dans une colonne ?

Rien de plus simple : grâce à nos accessoires (vendus séparément) adaptés à la hauteur des colonnes aquariums, vous pouvez effectuer toutes les opérations d’entretien de vos plantes aquatiques : pince coupante pour tailler les feuilles, pince préhensible pour retirer les plantes mortes ou abîmées, baguette en bois pour creuser un trou dans le sable destinée aux nouvelles plantes. N’oubliez pas de plomber vos plantes avant de les laisser tomber dans ce trou. Avec un peu d’habitude, l’exercice devient un jeu d’enfant !

La gestion des paramètres de l'aquarium

Combien d'heures d'éclairage faut-il ?

Les poissons comme les plantes ont besoin d’un minimum de lumière dans la journée. Selon la luminosité de la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium, prévoyez de mettre l’éclairage entre 6 et 10 heures par jour. Nous vous conseillons d'installer un programmateur pour réguler automatiquement l'éclairage (en série sur toutes nos tables aquariums).

Doit-on éteindre la lumière de l’aquarium la nuit ?

Les poissons ont besoin de repos pendant la nuit et il est nécessaire de respecter un cycle naturel jour-nuit régulier. Vous pouvez laisser l'aquarium allumé jusqu'à 23 h. Pour plus de simplicité, nous vous préconisons d’installer un programmateur d’éclairage pour gérer la lumière de votre aquarium (en série sur toutes nos tables aquariums).

Quelle est la consommation électrique de vos aquariums ?

Grâce à l’éclairage LED, la consommation électrique de nos aquariums est très faible : pour une colonne aquarium de 180 litres en eau chaude, comptez environ 3 € par mois d’électricité, tandis qu’une table aquarium de 200 litres en eau froide consommera moins d’1 € d’électricité par mois.

A quelle température doit être chauffée l’eau de l’aquarium ?

Les aquariums d’eau froide (poissons rouges) n’ont pas besoin de chauffage et l’eau se mettra en équilibre avec la température ambiante. Pour les aquariums d’eau chaude, il est nécessaire de chauffer l’eau pour la maintenir de 25 à 30°C selon les variétés de poisson. Nous introduisons de série un chauffage dans toutes nos colonnes aquariums, nos plasmas aquariums, nos bars aquariums et nos aquaterrariums. Il est toujours possible de rajouter une option « eau chaude » dans nos tables aquariums, nos fontaines aquariums et nos murs d’eau.

Le fonctionnement de l’aquarium

Quelle est la différence avec un aquarium classique ?

10 fois moins d’entretien ! 10 fois plus beau ! 10 fois plus équilibré !

Peut-on adapter le système de filtration Aquaniman dans un aquarium existant ?

Nous construisons l’aquarium autour de son compartiment technique, c’est pourquoi notre système de filtration est intrinsèquement lié à nos aquariums et qu’il n’est pas possible de l’intégrer à un aquarium existant.

Où se trouvent les équipements techniques ?

Tous les équipements techniques (pompe, filtration, chauffage, filtration) sont dissimulés aussi discrètement que possible : à l’arrière des colonnes aquariums, dans un coin des tables aquariums, sous les plantes vertes dans les fontaines aquariums ou encore sur les côtés pour les plasmas aquariums. Nous veillons à ce que ceux-ci soient aisément accessibles. De plus, cela permet de libérer l’espace dans le socle, rendu disponible pour le rangement des accessoires d’entretien.

Quel est l’éclairage utilisé pour vos aquariums ?

Nous avons doté de série tous nos modèles d’aquariums avec des lampes en LED. Outre une consommation électrique très faible et une durée de vie importante, les LED permettent de réduire de 90 % le développement des algues vertes sur les vitres et d’assurer la croissance des plantes aquatiques grâce à un spectre solaire élevé (6000 kelvins). Et le rendu esthétique est sans comparaison avec la lumière blafarde des néons classiques.

D’où proviennent les bulles que l’on voit sur certains de vos aquariums ?

Sur nos colonnes aquariums, nos plasmas aquariums et nos bars aquariums, il est nécessaire de ré-oxygéner l’eau. Grâce à une buse appelée Giffard, un effet venturi permet cette oxygénation, qui se retrouve sous forme de fines bulles d’air propulsées dans l’aquarium par la pompe. Le principal intérêt de cette méthode est l’absence quasi-totale de bruit, contrairement à un compresseur d’air.

Le service après-vente

Vos aquariums sont-ils garantis ?

Nous garantissons nos aquariums deux ans en matière d’étanchéité. Les équipements techniques (chauffage et pompes) sont également garantis par les fabricants (1 an pour les ampoules LED).

Où peut-on trouver les éléments techniques et le décor ?

Vous pouvez nous commander directement tout élément technique (LED, chauffage…), que nous vous envoyons par colis. De même, nous pouvons vous fournir des consommables de qualité pour votre aquarium (bactéries, charbon actif…), vos poissons (nourriture, traitement contre les points blancs…) ou vos plantes (engrais). Nos installateurs agréés près de chez vous sont à votre disposition pour vous fournir plantes et éléments de décor.

Que faire en cas d’absence ?

En cas de coupure de courant, que se passe-t-il ?

Dans les tables aquariums et les fontaines aquariums, les poissons peuvent survivre pratiquement une semaine sans brassage de l’eau, l’oxygénation étant assurée par contact avec l’air. Dans les colonnes aquariums, les plasmas aquariums et les bars aquariums, les poissons peuvent résister deux jours sans oxygénation de l’eau. La température baisse, ils se mettent dans un état d'hibernation. Pour les poissons d’eau chaude, ils convient que cette température ne descende ni trop bas ni trop longtemps.

Que faire en cas de courte absence (week-end) ?

Absolument rien ! Vos poissons jeûneront et ne s’en porteront que mieux, ils contribueront ainsi à nettoyer l’aquarium en faisant le ménage en quête de nourriture. Disposez simplement un programmateur d’éclairage si vous fermez vos volets.

Comment fait-on quand on part en vacances ?

Jusqu’à 8 jours, les poissons supportent aisément le jeûne. Au-delà, il est conseillé de prévoir un distributeur de nourriture (en option), qui vous permet de vous absenter jusqu’à 4 semaines en toute tranquillité. Avec le pack Vacances, les colonnes aquariums, les plasmas aquariums et les bars aquariums, ce distributeur est fourni avec un programmateur d’éclairage et le percement du couvercle.

Durée de vie

Les aquariums, et particulièrement les tables, sont-ils fragiles ?

Nous apportons tout le soin nécessaire pour assurer la résistance de nos aquariums, avec des épaisseurs de verre largement supérieures aux minima requis et des plateaux en verre trempé. Vous pouvez donc sans risque vous appuyer sur nos tables aquariums sans risquer qu’elle ne se brise.

Quelle est la durée de vie des collages ?

Nous garantissons nos aquariums deux ans, mais rassurez-vous, ils tiendront de nombreuses années !

Quelle est la durée de vie des pompes ?

Nous utilisons des pompes haut de gamme, silencieuses, robustes et performantes. Avec un minimum d’entretien (nettoyage une fois par an), leur durée de vie est en moyenne de 10 ans.

Quelle est la durée de vie du chauffage ?

Nos thermoplongeurs peuvent aisément être utilisés 8 à 10 ans.

Quelle est la durée de vie des ampoules LED ?

Nos LED peuvent produire en moyenne 20 000 heures d’éclairage, soit près de 7 années à raison de 8 heures par jour.

Version anglaise